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Feuille de personnage Nom: Hell Race: vampire PV: (50/50)
| Sujet: Le cinéma fantastique . Jeu 2 Oct - 13:52 | |
| Copier/coller de mon blog! Le cinéma remplit presque exactement aujourd ' hui le rôle de la littérature au XIX è siècle , avec son lot de correspondances . Depuis sa naissance , le septième art , art ( et industrie ) populaires pratiquement par essence ou pas définition , n ' a cessé non seulement de produire du cinéma dit " fantastique " , mais aussi de revisiter régulièrement les grands mythes directement issus de la littérature noirs depuis Dracula de Murnau , les films de la Hammer , et une flopée de vampires dans le plus pur style gothique . Un gothique omniprésent dans une oeuvre telle que Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene , non pas croisement hybride , mais étrange synthèse du roman noir .A brûle - pourpoint , faire d ' un film une quintessence littéraire , ça sonne bizarre . Paradoxalement , sinon comme un pur non - sens . Mais dans ce film convergent à la fois le fantastique romantique allemand et le gothique anglais par ce qu ' il ont d ' essentiel : l ' espace et la terreur . On a appelé ça " expressionnisme " . alors que la littérature fantastique se sclérose et tombe en désuétude , le cinéma s ' y substitue par sa capacité à générer du terrifiant , ce frisson éléctrique d ' angoisse , d ' épouvante ou d ' horreur , frisson que l' on désigne plus facilement de nos jours pas " poussée d ' adrénaline " .L ' histoire du cinéma fantastique s ' étale sur tout le siècle , depuis ses débuts jusqu ' a aujourd ' hui , avec un net renouveau à partir de la fin des sixties .Un cinéma balançant constamment entre débauche ou économie à la fois de moyens et d ' hémoglobine . Et , puisque la littérature n ' engendre plus de monstres , le cinéma s ' en charge . Il crée de nouvelles figures d ' épouvante originales qui marquent les imaginations comme le faisaient autrefois le genre romanesque : le Freddy de Wes Craven , Jason des Vendredi 13 , ou Halloween de John Carpenter resteront gravés dans les mémoires collectives. | |
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