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Feuille de personnage Nom: Hell Race: vampire PV: (50/50)
| Sujet: Le cinéma Gothique . Jeu 2 Oct - 13:49 | |
| Copier/coller de mon blog! Le fantastique fait irruption dans la réalité . Voilà qui pourrait en tout premier lieu , et quel que soit le pays ou l ' époque , caractériser un film gothique : la coéxistence de deux mondes ,le visible et l ' invisible , le réel et le fantastique . Le cinéma gothique , puissant élan de l 'imagination teinté d ' une sensibilité morbide , prend son inspiration dans la littérature du XIX è siècle . Les récits de Mary Shelley , Bram Stoker , Sheridan Le Fanu , Edgar Allan Poe , o,t transmis non seulement les éléments stylistiques et des figures emblématiques , mais surtout le pouvoir des visions poétiques les plus singulières et les plus transgressives . Vampires , sorcières , revenants et autres monstres poursuivent leur oeuvre surnaturelle , encouragée par la société victorienne , conservatrice et puritaine . Il ne se conçoit pas sans les ténèbres , les lumières , les ombres épaisses , l ' exagération des couleurs et l ' utilisation de dominantes , mais l ' admirable est que les données les plus élémentaires contiennent déjà en germe l ' histoires qu ' elles vont engendrer. Cinéma que le bonheur ennuie , le gothique refuse le réalisme.Il donne une forumule sensible aux monstres de la littérature de l ' étrange , qui sont comme autant de révélateurs de mystères . Ses oeuvres se consacrent aux rapports souterrains entre imaginaire , onirisme et amour . A ce titre , Tim Burton est sans doute le plus gothique des cinéastes actuels , avec son univers complexe , à la fois sombre et enfantin . Guy Maddin réactualise le surréalisme gothique dans les films noirs , poétiques et expérimentaux ou il explore la folie , la déviance sexuelle ainsi que la monstruosité . Si les réalisateurs des différents films partagent une même esthétique , il ne forment pas pour autant une communauté de genre . Mais ils ont en commun leur sensibilité .De Tod Browning à Dario Argento , ils esplorent les méandres de l ' inconscient et se confrontent aux tabous d ' une société conservatrice . C ' est pourquoi ils sont tous considérés par la critique bien - pensante comme des auteurs " de seconde zone " , alors que leur honnêteté intellectuelle et artistique les a poussés à nous offrir le spectacle poétique de nos peurs enfouies et de nos désirs refoulés. Le cinéma gothique italien . En Italie , les producteurs veulent profiter de succès de l ' horreur gothique anglaise de la fin des années 1950 et misent sur des cinéastes tels Riccardo Freda , Mario Bava ou Antonio Margheriti . Tous les archétypes seront à l ' oeuvre , des tombeaux grinçants aux nuits brumeuses , mais chacun développera une vision personnelle . Dans l ' antholigie Masque du Démon ( 1960 ) ,Mario Bava s ' approche de l ' essence même du cinéma gothique . Le cinéma gothique méxicain . Les années 1960 voient se multiplier les films de vampires . Parallèlement à la Hammer anglaise , le cinéma mexicain produit lui aussi quelques perles extravagantes et baroques : Les Proies du vampires de Fernando Mendez ( 1957 ) , La Invasion de los Vampiros de Miguel Morayta ( 1962 ) , ou encore le Monde des vampires de Alfonso Corona Blake ( 1961 ). | |
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